Qu’est-ce qu’un plafond végétal ? Peut-il me faire économiser de l’énergie ?

Vous souhaitez végétaliser votre intérieur avec d’avantage de plantes vertes ? Vous avez sans doute déjà vu de murs végétalisés mais connaissez-vous les plafonds végétaux ?

Vous avez peut-être déjà vu un plafond végétal chez votre ami ou dans un magasin. Outre leur côté esthétique, les plafonds végétaux apportent des bienfaits sur tous les aspects. Nous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les plafonds végétaux.

Tout savoir sur le plafond végétal

Qu’est-ce qu’un plafond végétal ?

Également appelé plafond végétalisé, le plafond végétal est un panneau fixé au plafond d’une pièce où pousse des plantes. Cela peut aussi être parfois des plantes en pots. Ces dernières sont choisies en fonction des bienfaits qu’elles procurent, de leur taille ainsi que de leurs caractéristiques. Ce type de décoration végétale suscite l’intérêt des clients notamment par son esthétique mais également pour ses divers avantages.

Les différents types de plafond végétal

Les plafonds végétaux naturels

Les plafonds végétaux naturels sont, comme leur nom l’indique, des plafonds constitués de plantes naturelles. Ce type de plafond végétalisé permet d’apporter une authenticité et de bénéficier des bienfaits des plantes. De plus, ils apportent un côté esthétique unique. Lorsque vous installez un plafond végétal naturel, vous devez prendre en compte quelques critères importants tels que la croissance des plantes, la forme, le volume, la couleur, le besoin en eau et en exposition. En effet, en étant naturel, cela signifie que les plantes ont besoin d’un entretien assidu. Il va être nécessaire d’installer un système d’arrosage ou un système d’irrigation en circuit fermé avec une réserve d’eau. Cette eau devra contenir une solution nutritive avec les nutriments nécessaires pour vos plantes d’intérieur. Cela peut-être compliqué à mettre en place car en hauteur. Il faudra également entretenir le matériel pour s’assurer de son bon fonctionnement et éviter toute fuite.

Si votre plafond n’est pas haut, vous devez choisir un plafond végétal naturel avec des plantes qui ne poussent pas vite et trop grand ou ayant un besoin à une exposition au soleil importante si vous êtes dans un lieu clos. De plus, vous devrez faire attention à la couleur des plantes qui peut évoluer sur le moyen et long terme.

Les plafonds végétaux artificiels

Un plafond végétal artificiel est composé de panneaux de plantes artificielles. Pour ceux qui n’ont pas la main verte, ce concept est très pratique car il est sans entretien. Pas besoin d’arroser ou d’entretenir les fausses plantes. Vous aurez la possibilité de choisir une création de plantes parmi un large panel, qui apportera une touche moderne sur le long terme. En effet, vous n’aurez pas à faire face du changement de couleurs des plantes ou encore d’être tributaire des besoins en eau et en exposition des plantes. Néanmoins, vous ne bénéficierez pas des bienfaits des plantes naturels.

Les plafonds végétaux stabilisés

Les plafonds végétaux stabilisés permettent d’avoir des plantes naturelles sur le long terme. La stabilisation est un procédé qui permet de remplacer la sève naturelle des plantes par un produit de conservation biodégradable. Ce concept est donc totalement écologique et a une durée de vie quasiment infinie. La stabilisation permet de conserver la souplesse, la fraicheur ainsi que les bienfaits des plantes présentes sur le plafond végétal. De plus, vous pourrez bénéficier de son côté esthétique sans avoir la contrainte de l’entretenir.

Pourquoi avoir un plafond végétal ?

Les avantages à opter pour un plafond végétal

Une barrière extérieure

Les plafonds végétaux permettent de bénéficier d’une barrière extérieure, une isolation thermique et sonore. En effet, ils limitent la lumière du soleil et ainsi apportent une température fraîche et agréable en toute saisonnalité. Ils permettent de conserver une température ambiante suffisante. De plus, les plafonds végétaux font également office d’isolant acoustique. Ils joueront le rôle d’isolation phonique et réduiront le bruit environnant pour une pièce plus calme.

Un intérieur sain

Les plafonds végétaux naturels ou stabilisés permettent d’obtenir un intérieur sain. En effet, en fonction des plantes que vous choisirez, elles vous feront bénéficier de leurs bienfaits qui permettent notamment de réduire les maux de tête, l’irritation des yeux ou encore la fatigue. De plus, les plafonds végétaux purifient l’air ambiant en filtrant la poussière naturellement et en transformant le CO2 en oxygène. Grâce à eux, vous pourrez donc bénéficier d’une meilleure qualité de l’air.

Une sécurité

Les plafonds végétaux sont dotés d’une couche ignifuge naturelle. Cela vous permettra d’assurer une sécurité dans votre pièce afin d’éviter certains accidents tels que des incendies.

Une image esthétique et éco-responsable

Les plafonds végétaux permettent d’apporter un côté moderne par leur esthétique naturel. Ils sont un élément de décoration qui attirera le regard de tout le monde. De plus, vous pourrez apporter une image éco-responsable à votre intérieur.

Économiser de l’énergie grâce à un plafond végétal

Comme vu précédemment, les plafonds végétaux permettent de purifier l’air et de contrôler la température ambiante. Vous n’aurez donc pas besoin d’utiliser aussi régulièrement d’un purificateur d’air pour l’humidité, d’un climatiseur pour l’été, ou encore d’un chauffage pour l’hiver. Vous pourrez donc diminuer la puissance de vos appareils. Cela vous permettra d’économiser de l’énergie grâce à un plafond végétal.

Les plafonds végétaux ont des bienfaits qui vous permettent d’avoir un air sain, avec un côté esthétique attirant ainsi qu’une image éco-responsable. Grâce à leurs caractéristiques, vous pourrez donc bénéficier d’une économie sur l’énergie. Pour augmenter les avantages que procurent les plafonds végétaux, vous pouvez également ajouter un mur végétal ou un jardin vertical.